Compagnie théâtrale des Déniapés

Compagnie théâtrale des Déniapés

"L'Envers de Shakespeare", création 2019 de la Compagnie des Déniapés

L'Envers de Shakespeare - Compagnie des Déniapés

 

 

Affiche Envers de Shakespeare 04DE.jpg

 

 

 

L'idée de cette pièce est née un soir de décembre lors d'une représentation à Neuilly-lès-Dijon pour le Téléthon 2018. 

Lors de la dernière de "Maison Close", la troupe s'est souvent retrouvée dans des situations amusantes, voire hilarantes, dans les coulisses en attendant d'entrer en scène.

Lors des débriefs qui ont suivi, dans l'euphorie générale, une idée a alors surgi :

"Et si on créait une pièce qui raconte ce qui se passe dans les coulisses d'une représentation de théâtre ?

 

C'est ainsi qu'est né "L'envers de Shakespeare"...

 

D'abord ce ne furent que quelques idées qui ont germé ci et là. On pourrait faire comme ci... on pourrait faire comme ça... On ajoutera ceci... On s'installera comme ça...

L'idée de l'affiche avait même pris forme avant le texte lui-même. 

 

Et puis la troupe est repartie en ateliers, entre autres pour mieux intégrer les nouveaux arrivants. Des jeux d'expression des émotions, de déplacements, bref des ateliers sans objectifs particuliers autres que celui d'expérimenter des situations de coopération et d'opposition qui seraient sans doute nécessaires pour le future pièce. 

 

Puis le temps passant très vite et la proximité d'un week-end de travail à Pagney (Jura), cela a conduit à une accélération du travail, d'abord par la proposition d'une structure globale de la pièce et des improvisations pour lui donner de la densité. Enfin, est venu le temps du texte écrit juste avant  le départ pour la Franche-Comté. 

 

 

WE Pagney Shakespeare - Mai 2019 - 01.jpg

 

 

Que raconte cette histoire ? C'est une comédie féroce sur le délitement d'une troupe de théâtre qui termine la tournée mondiale de sa pièce de Shakespeare. Petit à petit les vérités cachées se dévoilent au grand jour dans une méchanceté jubilatoire telle une parabole du vrai monde où là, les mêmes situations provoquent des conflits bien plus douloureux et bien plus destructeurs. 

 

Le théâtre joue son rôle de révélateur des bassesses humaines, des conflits de pouvoir et de jalousie, les coups bas, les mensonges et les manipulations.

 

Tiens ! Mais cela ressemble tellement aux histoires de Shakespeare... Ici leur double dans la vie artistique  contemporaine d'une troupe qui en joue sur scène et qui répètent à l'envi les mêmes attitudes égoïstes comme si ses membres ne trouvaient pas à réfléchir de ce qu'ils jouent.

 

Ici le propos est comique, aussi parce que le rire est un vecteur puissant pour révéler le fond des choses. La Compagnie des Déniapés va ainsi à la rencontre de Shakespeare pour en évoquer la substantifique moëlle qui colle encore tant à notre époque moderne. 

 

Maintenant, pour la troupe, c'est le temps du perfectionnement, de l'élaboration affinée de la pièce, des mois de travail avant les premières représentations à l'hiver 2019.

 

Des nouvelles prochainement seront diffusées sur le site et sur la page Facebook au sujet de l'avancée du travail de création...

 

 

WE Pagney Shakespeare - Mai 2019 - 13.jpg

Répétition au château de Beauregard à Pagney (Jura)

 

 

Galerie-Photos décalée

 

 



07/05/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres